PROJET ÉDUCATIF (FRA)

Bandera francesa

Rugby school Gótics R.C de Barcelone “l’ecole des valeurs”

L’école de Rugby Gótics Club a été créée en 1988. Notre projet vise à créer une école de valeurs à travers la pratique du rugby.

Elle compte actuellement plus de 150 joueurs répartis en 6 catégories: Junior féminin, Minimes mixte, Benjamins mixte, Poussins mixte, Jeunes pousses mixte et Premiers pas mixte.

 

1) Introduction

Bien que le rugby ait toujours été considéré comme un sport de valeurs qui ont toujours été présents dans la formation, la technicité sportive des joueurs était un objectif trop prépondérant. Selon l’approche actuelle, l’école fait un entraînement sportif qui englobe l’aspect physique, cognitif et affectif des enfants. Nous ne prétendons pas former des joueurs juste pour remplir les rangs des équipes seniors mais nous voulons que les garçons et les filles viennent s’amuser, profiter du sport et des coéquipiers mais aussi grandir et de se développer comme des gens équilibrés dans un environnement sain.

 

2) Objectif

L’objectif de l’école de rugby est de faire profiter les garçons et les filles des environs de la pratique du rugby en leur enseignant les techniques de base et les normes de ce sport, en développant les aspects psychologiques et affectifs et en les faisant s’associer aux valeurs du rugby, en faisant attention à leur sécurité.

 

3) Objectifs généraux

3.1 Participer au développement comme personnes des garçons et des filles

a) Profiter de la pratique du rugby, au-delà de l’aspect purement compétitif

b) Accepter la mixité dans les sports comme quelque chose de naturel et sain

c) Concilier les intérêts individuels avec les intérêts collectifs, en suivant un objectif commun de l’équipe

d) Connaître, contrôler et savoir utiliser correctement ses aptitudes mentales et physiques, pour obtenir une bonne performance

e) Donner de l’importance aux valeurs comme la camaraderie, le sacrifice, la noblesse et le respect des autres

3.2 Faire connaître et pratiquer les techniques propres au jeu du rugby

a) Connaître les aspects techniques et tactiques pour la pratique correcte du rugby

b) Connaître, comprendre et respecter le règlement et les différentes normes de jeu du rugby

c) Accepter les situations de contact, en les dissociant de comportements intentionnellement violents

d) Connaître et acquérir l’habitude d’utiliser les éléments de sécurité pour éviter, dans la mesure du possible, les blessures et au cas où elles se produisent, de les minimiser

e) Distinguer et utiliser les postures et les mouvements qui évitent les blessures

3.3 Offrir une action formative de qualité basée sur la pédagogie et la participation

a) Développer et suivre un projet pédagogique de l’école qui définit son style propre et unique

b) Faciliter l’intégration et la participation des parents dans le fonctionnement de l’école

c) Collaborer avec d’autres écoles de rugby pour améliorer la qualité du travail pédagogique

d) Respecter et suivre la «Déclaration des droits des enfants dans le sport» et la «Déclaration des droits des jeunes joueurs de rugby”

e) Fournir aux enfants un itinéraire progressif de formation, adaptée à chaque âge, au niveau technique, psychologique et affectif à travers le rugby

f) Enseigner et pratiquer un style de jeu propre : moderne, ouvert et très collectif

3.4 Fournir une option sportive de qualité à l’environnement sportif

a) Faire entrer le rugby dans les écoles

b) Promouvoir le rugby féminin

c) Étendre la pratique du rugby dans toute la région de Barcelone

 

4) L’école et le Club

L’école est intégrée dans le Gòtics Rugby Club et ils travaillent en collaboration pour se renforcer mutuellement.

L’école participe aux organes directeurs du club et apporte un point de vue formatif et lié à l’environnement. La gestion faite de cette manière permet l’optimisation des ressources et, par conséquent, de disposer de possibilités qu’elle n’aurait pas autrement. L’école & le club partagent des installations, des ressources financières, des services et une grande partie du matériel, ainsi que des critères techniques. Pour les joueurs de l’école qui ont terminé le cycle de formation de base et veulent continuer à pratiquer le rugby, le club propose un itinéraire de continuité formative en catégorie de compétition.

Il existe une coordination technique école-club pour assurer que le programme de formation permettra de garantir cette continuité.

 

5) École et environnement

L’école a la volonté d’être présente dans le domaine du sport infantile du quartier de Sants-Montjuïc et de la ville de Barcelone. Pour cela, elle a des relations avec les centres éducatifs, les autres institutions et la mairie du quartier et de la ville.

Elle offre aux écoles la possibilité d’introduire le rugby dans la programmation de deux façons: avec des activités formatives pour les élèves, menées dans les propres écoles et avec des activités dans le domaine la Foixarda.

 

6) Organisation de l’école

L’école s’organise autour de 3 grands groupes pour son activité:

* Les joueurs:

Ils sont la base et la raison d’être de l’école. Tout tourne autour d’eux et de leurs besoins de formation. De 3 à 14 ans (17 ans pour les filles), garçons et filles vivent avec nous des situations qui, dans la grande majorité des cas vont les enrichir et contribuer à former leur personnalité. Nous les aidons à connaître leur corps, leur potentiel et leurs limites.

Il est important de noter que le rugby est un sport complet pour la constitution physique des garçons et des filles. Les grands, les petits, les minces et les corpulents ont un rôle important à jouer dans une équipe de rugby. Ils sont tous également appréciés. Notre école offre donc une possibilité extraordinaire de faire du sport pour les enfants rejetés par les autres.

Nous pensons que les garçons et les filles ne sont pas de futurs joueurs mais qu’ils sont déjà des joueurs. Notre vision des joueurs se basent sur les droits des jeunes sportifs et ceux du jeune joueur de rugby.

* Les parents:

Ils sont la clé parce c’est sur eux que repose la plus grande partie de la charge formative de leurs enfants. Le complément que nous offrons avec nos activités se fait en accord avec eux et leur point de vue nous aident l’améliorer.

Nous encourageons également la participation des parents à la gestion du club. Avec des activités sportives, récréatives et culturelles, nous essayons de créer des espaces de communication entre les parents. D’une certaine manière, nous cherchons à ce que la présence de l’enfant à l’école implique aussi un engagement de la part des parents.

* Les éducateurs:

Nous voulons que les responsables soient plus des éducateurs que des entraîneurs. Cette distinction est diamétralement opposée au concept classique de responsable d’équipe. Un entraîneur entraîne, technicise, vise l’excellence dans le jeu. Un éducateur éduque, utilise le sport pour compléter la formation des filles et des garçons. Il leur apprend à gérer les situations techniques, mais aussi psycho-affectives que les joueurs n’avaient pas rencontrées ou avaient résolues de manière insatisfaisante.

Le rugby est un sport de valeurs et les caractéristiques du jeu conduisent inévitablement à contrôler les pulsions et à comprendre le jeu collectivement. Le travail de l’éducateur est d’aider le joueur à résoudre de manière satisfaisante ces situations en fournissant des outils et techniques psycho-affectives.

L’équipe technique est constituée d’un mélange d’ex-joueurs et de joueurs actifs, en assurant un travail sérieux et responsable. Le club travaille la formation continue de ses enseignants pour améliorer leur tâche globale.

 

7) La compétition

L’esprit de compétition est inévitable. Il est inhérent au sport et ne peut pas s’éviter. Les joueurs eux-mêmes le portent. Mais le rôle des éducateurs de l’école est de transmettre:

* Le respect des partenaires, indépendamment de leur niveau de jeu. Tout le monde joue, il n’y a ni titulaires ni remplaçants. Il y a une équipe. * Le respect de l’équipe rivale. L’équipe adverse est un ami et c’est pourquoi nous célébrons la troisième mi-temps et nous partageons un moment avec ceux qui ont été nos adversaires sur le terrain. * La victoire est un accident, bienvenu, mais un accident. Nous préférons perdre un match où les deux équipes ont bien joué que gagner un mauvais match.

8) Évaluation

L’évaluation est un outil nécessaire pour alimenter notre programmation et notre efficacité à former.

Normalement, nous utilisons 3 paramètres pour évaluer notre travail.

* L’évaluation évolutive des joueurs et des équipes dans les aspects techniques, mentaux et émotionnels, par les éducateurs eux-mêmes

* L’évaluation subjective de l’École réalisée de manière bimestrielle par les entraîneurs.

* Évaluation des parents sur l’école en général, en fin de la saison.